Sortie du mercredi: Marche nordique sportive et douce

 

Renseignements à la permanence, le lundi de 9h à 11h30

Tél: 06.48.71.02.85      04.50.01.94.78            

                            

La marche nordique est moins longue qu'une randonnée classique. Elle se déroule sous la forme d'une séance de 2h maximum avec:

1) Un échauffement musculaire et articulaire

2) Une mise en route progressive et une marche nordique consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras avec des bâtons spécifiques.

3) Des étirements.

                                                                              LppdT

 



 

 

     

 

C'était la fin de saison hourra!!!!!!!! que du "bonheur"

Les informations hebdomadaires sont à suivre sur le blog et si besoin dans la rubrique du " flash infos".

L'animatrice et l'animateur diplômés:

Danielle PETZL / O6 81 78 41 44

Alain MERCIER / 06 48 71 02 85

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Si vous souhaitez découvrir, apprendre et pratiquer " la marche nordique sportive et douce ", les renseignements et inscriptions se prennent à la permanence du bureau.

1) La séance se déroule le mercredi, suivant le lieu et l'heure du rendez-vous fixés lors de la précédente séance ou sur le blog/informations hebdomadaires/flash-infos.

La cotisation annuelle 2018/2019 est de 40 € ( 33 séances minimum) avec une tréve hivernale du 12 décembre 2018 au 6 mars 2019.

2) Si vous souhaitez découvrir cette activité, une séance découverte aura lieu début septembre. La séance est gratuite, les bâtons sont prêtés.

3) Si vous souhaitez apprendre: 4 séances d'initiation sont obligatoires, les séances se déroulent soit au parc des Glaisins à Annecy le Vieux.

   La cotisation forfaitaire est de 25€ 

Pour apprendre et pratiquer vous devez souscrire:

à l'Association "Les p'tits pas du Thiou"

avoir votre licence FFR 

                                                           

 

Les bienfaits de la marche nordique

La marche nordique est un sport de loisir qui éloignent les petits soucis quotidiens tout en  ayant un effet bénéfique sur votre condition physique.

La marche nordique tonifie les muscles du corps et renforce les chaînes musculaires et articulaires.

Le schéma ci - contre nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

La marche nordique nous permet de mieux respirer :

La marche nordique, avec deux bâtons, équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio - vasculaire d’un jogging à allure modérée.

La marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60 % de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

La marche nordique aide à l’amincissement :

En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique, jusqu'à 40 % par rapport à la marche traditionnelle. La marche nordique permet au pratiquant de perdre du poids,car il entre dans une plage d’endurance, idéale, pour l’élimination des graisses.

La marche nordique fortifie les os :

Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter de bâtons au sol assure l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Contre indications :

La marche nordique convient pratiquement à tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.
En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée.